Wagner, Prélude de Tristan et Isolde, arrangement pour sextuor à cordes par Sebastian Gürtler

Le prélude à Tristan et Isolde de Wagner est l’une des oeuvres qui a le plus façonné la musique. Son mystérieux pouvoir de fascination, sa pénombre quasi-constante, sa manière de caractériser chaque moment par un thème, un motif poignant accentué par les silences rendent le thème de Tristan et Isolde, synonyme de la musique même, de sa force. Sous la forme de spasmes, de cris, d’échelons taillés sur la peau de la musique, Wagner crée un monde entier. Quand je désire, je veux être avec,  me noyer, c’est cette quête toute passionnée qui guide le choix des œuvres de « Sur les pas de Tristan et Isolde ». Ce prélude provoque cette cette dangereuse fascination propre à la plus légendaire des histoires d’amour en assouplissant la rythmique, les mesures, pour trouver un tempo plus psychologiqu e que métronomique.  Pas d’indications chiffrées de métronome. Il s’agit pour eux d’engager l’auditeur dans une forme d’immersion-désir.

L’accord de Tristan n’est qu’une suspension infinie. Car sa résolution (pseudo résolution en termes de fonction harmonique et motivique) est un autre accord, tout aussi tendu, de 5e degré retardé mélodiquement. Donc le but du jeu dans Tristan c’est de transférer l’énergie : effort exigeant pour le public.  Le noeud de Tristan c’est l’absence de centre, que tout accord semble l’évitement partiel des forces du précédent, la gratification minime d’une mélodie chromatique contre un schéma harmonique beaucoup plus effilé.

Partage avec vous de cette interprétation réalisée le 6 juillet 2019 avec l’Ensemble A-letheia en sextuor dans le cadre du Festival de Musique en Médoc.

Bonne écoute!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s