disparve per lo foco

IMG_2983 (Lucio Fontana)

pièce qui m’a valu bien des circonvolutions, bien des silences. comme toutes les autres, mais celle-ci est difficile. Difficile, puisque le piano chante à la fois trop et pas assez, en tant qu’instrument. Un passé gigantesquement clamé, cependant qu’il possède un fond sonore rarement évoqué.

Le piano doit marquer, scander, d’où ces indications de pédale posées à même le son, dans cette pièce, qui au départ en étaient deux (de 4 lignes en tout).

La référence à Dante (chant 26 du Purgatoire), où une vision d’un poète langoureux ‘disparaît dans la flamme’, est venue très tard (tout titre n’est qu’objet trouvé pendant le cheminement de l’œuvre). Qu’importe le poète, chez Dante c’est l’image réelle plus que la référence éventuelle qui fait vibrer, à notre époque.

pièce qui a alterné entre une écriture très directe, à même le son, et des sections beaucoup plus souples – et la différence, en revenant dessus, semble venir de la Pédale, de cette chambre qu’elle offre, qu’on peut cloisonner et fouetter. Cette énergie qu’il y a dans la retenue, cette dernière en dialogue avec la “déflagration” de la résonance (pour filer la métaphore du titre), c’est ça, cette pièce. La dernière section a été écrite un an après la composition des deux petites œuvres assez constructivistes, et une coda date de ce mois-ci. Je n’ai pas cherché de phrasé en soi, mais simplement des zones où le tempo et le rythme peuvent rendre une souplesse à l’écoute, pas dans l’émotion, mais un phrasé entre ces bulles sonores.

Teneur harmonique? je l’ignore, tant je suis en dehors de la microtonalité qui m’a manqué.

Teneur rythmique? Je n’en entends jamais au piano, je n’entends que ces amas inharmoniques à l’orée de chaque note, de cette surface qu’est le clavier, surface qui n’en est pas une, tant elle est épaisse. Les fleuves du piano et de la pédale sont bien obscurs. Le piano est un bien étrange guide.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s